LVMH, Kering, Hermès – Est-ce le bon moment d’investir dans le luxe?

LVMH

Après avoir clôturé sur un plus bas de six mois hier, la Bourse de Paris tente un sursaut ce matin.

Alors que les marchés européens se reprennent doucement aujourd’hui, les tensions géopolitiques et économiques sont toujours présentes et pèsent sur le sentiment des investisseurs.

L’un des secteurs les plus touchés par cette récente chute du CAC40 est le secteur du luxe représenté par des entreprises comme LVMH, Kering ou Hermès. En effet, les risques que leurs croissances soient affectées par le ralentissement de la demande chinoise pèsent sur leurs cours de bourse.

Certaines grandes banques d’investissement ont même modifié leurs opinions sur le secteur comme Morgan Stanley qui l’a récemment dégradé de « neutre » à « sous-pondérer » notamment à cause des risques grandissant d’un ralentissement de la dynamique de croissance.

Cependant, le secteur du luxe reste un marché attrayant car c’est un secteur très diversifié et internationalisé dont certaines catégories de clients ne sont pas impactés par les développements internationaux.

Les grands acteurs du luxe qui regroupent différentes marques comme LVMH ou Kering ont beaucoup travaillé sur leurs stratégies de positionnement et ont entièrement repensé leurs offres en ciblant les marchés les plus porteurs.

Devriez-vous profiter de cette récente baisse des cours pour investir dans le luxe ?

La récente baisse du secteur du luxe pourrait représenter des opportunités de trading intéressantes à la fois pour les traders court-terme et pour les investisseurs. La banque d’investissement suisse UBS est de cet avis car elle recommande d’acheter certaines valeurs du luxe.

Pour les analystes de la banque, la réaction des marchés liée au potentiel ralentissement en Chine est exagérée et montre un certain manque de discernement face un secteur du luxe dont le niveau de valorisation reste attractif.

Pour les entreprises de ce secteur, la confiance des consommateurs reste un important pilier de croissance dans les marchés matures et l’essor d’une classe moyenne mondiale, notamment en Chine, apporte une nouvelle source de croissance.

En Chine, les millenials s’éloignent des villes ultradéveloppées

De Prada à LVMH, en passant par L’Oréal, les entreprises de ce secteur se concentrent désormais sur des villes plus petites ou moins développées en Chine. Elles réorganisent leurs magasins et planifient de nouvelles ouvertures dans les villes de deuxième et troisième rang.

Les prévisions des dépenses de luxe montrent que ces dernières devraient y augmenter plus rapidement que dans les grandes villes. En effet, dans une société de plus en plus jeune, les millenials sont un moteur essentiel des dépenses de luxe dans le monde, et particulièrement en Chine.

De plus, de nombreux millenials décident de rester vivre dans des provinces périphériques pour éviter les grandes villes industrialisées comme Pékin où la vie est beaucoup plus chère.

C’est donc pour conquérir le marché en pleine expansion des millenials, que les grands noms du luxe s’éloignent des villes chinoises de premier plan de la Chine – anciens moteurs de croissance.

Une consommation des acheteurs chinois toujours importante

Des marques comme Kering ou Hermes ont rapporté un appétit soutenu de la part des consommateurs chinois lors du deuxième trimestre 2018 malgré l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine qui devrait affecté l’économie mondiale.

Alors même que la croissance de la deuxième économie mondiale semble ralentir, de nombreuses entreprises du secteur du luxe investissent même Chine pour la première fois depuis cinq ans.

Les investisseurs surveilleront de près la publication du PIB chinois pour les 3e trimestre vendredi. Les économistes de Reuters anticipent une croissance de 6,6 % au T3 en rythme annuel, après 6,7 % au T2.

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