Publicité
Publicité
Actions
Country Selector
États-Unis
Créée en 1792, la NYSE est la plus grande bourse du monde en termes de capitalisation boursière et négocie les actions de près de 2 800 sociétés. Parmi les sociétés cotées à la Bourse de New York figurent des noms de marque tels que Walt Disney, Verizon, Ford Motor et Boeing. Le NASDAQ est un indice composite composé de valeurs technologiques, de services aux consommateurs, de santé et financières dont le siège se situe aux États-Unis. Près de 50 % de l'indice est composé de valeurs technologiques et sa forte pondération dans ce secteur, lui confère une attention particulière. L'OTC (Over-The-Counter) est un processus par lequel des titres, qui ne sont pas cotés au NYSE, peuvent être négociés par l'intermédiaire de courtiers-négociants. Les actions négociées OTC ne remplissent pas les critères minimums pour être cotées au NYSE et sont donc traditionnellement des sociétés plus petites. Ces société sont appelées « actions non cotées ». Des sociétés comme Nestle SA sont négociées sur le marché OTC aux États-Unis.
Autriche
Également connue sous le nom de Wiener Borse AG, c'est la seule bourse de Vienne, en Autriche. La bourse a été fondée en 1771, ce qui en fait l'une des plus anciennes du monde. L'Austrian Traded Index (ATX) est le principal indice de la bourse et comprend 20 valeurs. Parmi les sociétés activement négociées figurent OMV AG, Raiffeisen International et Telekom Austria.
Belgique
Euronext Belgium (EURONEXTBE) est la seule bourse de Belgique. Le principal indice boursier est le BEL20.
Parmi les sociétés cotées figurent des sociétés bien connues et activement négociées telles que l'ABI, la GBLB et le Telenet Group.
Canada
Le Canadian Securities Exchange, anciennement connu sous le nom de Canadian National Stock Exchange, est une bourse alternative au Canada. Pour les marchés boursiers, les principaux indices boursiers sont le S&P/TSX60 et les indices composites S&P/TSX.
Chypre
Danemark
L’OMX Nordic Exchange est également connu comme le Nasdaq Nordic. L'OMX Copenhagen 25 est le principal indice boursier de la Bourse de Copenhague, qui fait elle-même partie du Nasdaq Nordic. Parmi les sociétés cotées dans l'OMX Copenhagen 25, figurent le groupe Carlsberg et la Danske Bank. Sur les 25 sociétés, 6 ont été fondées au XIXe siècle, la plus ancienne étant le groupe Carlsberg fondé en 1847.
Finlande
L'OMX Nordic Exchange est également connu sous le nom de Nasdaq Nordic. L'OMX Helsinki 25 est le principal indice boursier du Nasdaq Helsinki (anciennement Bourse d'Helsinki), qui fait lui-même partie du Nasdaq Nordic. Parmi les sociétés cotées sur l'OMX Helsinki 25 figurent Nokia et Nordea AB.
France
Euronext Paris (EURONEXTPAR) est la seule bourse française.
Parmi les sociétés cotées figurent des sociétés bien connues et activement négociées comme Total, L'Oréal, Sanofi, Airbus et BNP Paribas. Le principal indice boursier est le CAC 40.
Allemagne
La Bourse de Francfort est la seule bourse allemande et figure parmi les dix premières bourses au monde en termes de capitalisation boursière. Le DAX30 est le principal indice boursier avec des sociétés cotées en bourse comme Adidas, BMW, Deutsche Bank, Deutsche Borse et Volkswagen,
Israël
La Bourse de Tel-Aviv est la seule bourse publique d'Israël et l'indice TA-35 est le principal indice boursier. Les sociétés cotées à l'AT-35 comprennent la Bank Hapoalim, la Bank Leumi, International Flavors & Fragrances, NICE et Teva en font partie.
Italie
Borsa Italia MTA, la seule bourse italienne, est également connue sous le nom de Piazza Affari. Les principaux indices boursiers sont le FTSE MIB et le FTSE Italia All-Share. Parmi les sociétés bien connues qui figurent dans les principaux indices boursiers, citons Banco Generali, Ferrari, Fiat Chrysler Automobiles, ST Microelectronics et UniCredit Bank.
Pays-Bas
Anciennement appelée Bourse d'Amsterdam, c'est la seule bourse des Pays-Bas. 121 sociétés sont cotées sur Euronext Amsterdam, dont ABN AMRO Group, Air France-KLM, ING Groep, Royal Dutch Shell et Unilever. L'indice AEX, dérivé de l'Euronext Amsterdam, est composé de 25 titres parmi les plus fréquemment négociés en bourse.
Norvège
L'OMX Nordic Exchange est également connu sous le nom de Nasdaq Nordic. La Bourse d'Oslo est la seule bourse de Norvège qui fait partie du Nasdaq Nordic. L'indice OBX est le principal indice boursier de la Bourse d'Oslo qui, à son tour, fait partie du Nasdaq Nordic. Parmi les sociétés cotées à l'indice OBX figurent DNB, Equinor et Telenor.
Portugal
Euronext Lisbonne (EURONEXTLISBON) est la principale bourse du Portugal. Le principal indice boursier est le PSI20.
Parmi les sociétés cotées à l'ISP20 figurent Banco Comercial Portugues, Energias de Portugal, Galp Energia et Jeronimo Martins.
Grèce
Fondée en 1876, l'ASE ou ATHEX possède plus de 30 indices et compte 120 sociétés cotées, dont la Banque du Pirée, la Banque de Grèce et Hellenic Petroleum. C'est la seule bourse de Grèce.
Irlande
Euronext Dublin est la principale bourse de la République d'Irlande, avec plus de 35 000 titres cotés. L'ISEQ est le principal indice boursier, qui suit les performances des entreprises (sauf celles enregistrées au Royaume-Uni) cotées à la Bourse irlandaise. Parmi les sociétés cotées à l'ISEQ figurent AIB Group, Bank of Ireland et Kerry Group.
Espagne
La Bolsa de Madrid est la bourse espagnole la plus grande et la plus internationale. L'IBEX35 est le principal indice boursier de la Bolsa de Madrid. Parmi les sociétés cotées sur l'IBEX35 figurent Banco Santander, Inditex et Telefonica.
Suède
L'OMX Nordic Exchange est également connu sous le nom de Nasdaq Nordic. L'OMX Stockholm 30 est le principal indice boursier de la Bourse de Stockholm (Stockholmsborsen), également connue sous le nom de Nasdaq Stockholm, qui fait partie du Nasdaq Nordic. Parmi les sociétés cotées sur l'OMX Stockholm 30 figurent Electrolux V, H&M B, Nordea Bank et Volvo B.
Royaume-Uni
Fondée en 1571, la London Stock Exchange est l'une des plus anciennes bourses du monde et compte plus de 2 600 sociétés de 60 pays cotées. Le Financial Time Stock Exchange 100, plus connu sous le nom de Footsie (FTSE100) est l'indice de référence le plus largement reconnu de la Bourse. Il comprend les 100 plus grandes entreprises et représente environ 70 % de la capitalisation boursière totale de la LSE. Parmi les sociétés de renom figurent BP Plc, HSBC, GlaxoSmithKline et le London Stock Exchange Group.